Objectifs professionnels

  • Repérer les différentes formes de stress et les situations sources de stress pour chacun.
  • Comprendre les mécanismes du stress au plan physiologique et émotionnel et leurs conséquences.
  • Rechercher un niveau optimal et stimulant de stress.
  • Apprendre à vivre une situation difficile sans s’exposer au stress grâce à un comportement et une attitude d’esprit adaptés.
  • Repérer, acquérir, pratiquer les leviers et outils permettant de vivre une vie professionnelle harmonieuse.
  • Acquérir des techniques simples et concrètes pour une bonne élimination du stress accumulé, une bonne récupération et une bonne gestion de l’énergie.
  • Élaborer son programme personnel de gestion du stress.

Public concerné et prérequis

  • Tout personnel.

Contenu pédagogique

  • Les mécanismes du stress
    • Identifier les différents types de stress.
    • Les sources de stress.
    • Le seuil.
    • Les différents modes de réaction.
  • La spécificité du stress au travail
    • Burn-out et stress : leurs interactions, leurs différences.
    • Rôle professionnel et stress.
    • Reconnaître les personnalités prédisposées.
  • Gérer harmonieusement sa vie quotidienne
    • Repérer ce qui dépend de nous, ce sur quoi nous pouvons agir.
    • Savoir se concentrer.
    • Développer une pensée positive et une bonne estime de soi.
    • Gérer ses émotions.
    • Gérer son temps.
  • Les techniques anti-stress et leur pratique
    • techniques de relaxation, techniques de contrôle de la respiration.
  • Construction par chacun d’un « programme personnel » de gestion du stress, à moyen et long terme.

Intervenant

  • Formateur en communication.
  • Nombreuses interventions en EHPAD, centres hospitaliers
  • En intra et en Intra-inter.
  • Durée Conseillée : 2 Jours + 2 Jours

Cette formation vous intéresse ? Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Contactez-nous par email

Contactez-nous

Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

Voir glossaire