OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Mieux connaître des maladies mentales, les troubles caractériels, la délinquance, l’alcoolisme, la toxicomanie et les effets de certains traitements.
  • Etre capable d’identifier les personnes ayant des troubles psychosociaux.
  • Garder la maîtrise de l’entretien en prévenant les comportements agressifs et savoir rétablir la communication.
  • Savoir réagir face à l’agressivité.
  • Développer des pistes de réflexion et d’action pour améliorer l’accueil des personnes présentant des troubles psychosociaux.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

  • Personnels administratifs ou soignants en charge d’accueil.

PROGRAMME

  • Comprendre les différentes maladies mentales et les troubles du comportement associés.
    • Présentation de la psychiatrie et de la santé mentale
  • Organisation du fonctionnement des soins en psychiatrie.
  • L’évolution de la structure de la personnalité et ses troubles.
  • Les différentes pathologies les plus courantes : les états dépressifs.
  • Les troubles psychotiques (Schizophrénie, les états délirants…)
  • Les troubles névrotiques.
  • Les conduites additives.
  • Les troubles de la personnalité obsessionnelle : les angoisses.
  • Les troubles psychopathiques et psychosociaux les troubles caractériels ; la délinquance ; Toxicomanie.
  • Ce qui rend agressif.
  • Situer l’agressivité.
  • Réflexion quant à l’adaptation des attitudes et comportements des professionnels en situation d’accueil
  • Prévenir et faire face à l’agressivité.
  • L’écoute et la relation d’aide auprès des personnes souffrant de troubles psychiques.
    • l’écoute : les principes à respecter.
    • l’entretien d’aide ; les attitudes adaptées pendant l’accueil.
  • La communication non verbale de l’accueillant et son impact sur la personne accueillie.

INTERVENANT

  • Cadre de Santé.
  • Nombreuses interventions en EHPAD, centres hospitaliers
  • Uniquement en intra.

Durée Conseillée : 2 Jours + 1 Jour


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