OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Mieux connaître des maladies mentales, les troubles caractériels, la délinquance, l’alcoolisme, la toxicomanie et les effets de certains traitements.
- Etre capable d’identifier les personnes ayant des troubles psychosociaux.
- Garder la maîtrise de l’entretien en prévenant les comportements agressifs et savoir rétablir la communication.
- Savoir réagir face à l’agressivité.
- Développer des pistes de réflexion et d’action pour améliorer l’accueil des personnes présentant des troubles psychosociaux.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
- Personnels administratifs ou soignants en charge d’accueil.
PROGRAMME
- Comprendre les différentes maladies mentales et les troubles du comportement associés.
- Présentation de la psychiatrie et de la santé mentale
- Organisation du fonctionnement des soins en psychiatrie.
- L’évolution de la structure de la personnalité et ses troubles.
- Les différentes pathologies les plus courantes : les états dépressifs.
- Les troubles psychotiques (Schizophrénie, les états délirants…)
- Les troubles névrotiques.
- Les conduites additives.
- Les troubles de la personnalité obsessionnelle : les angoisses.
- Les troubles psychopathiques et psychosociaux les troubles caractériels ; la délinquance ; Toxicomanie.
- Ce qui rend agressif.
- Situer l’agressivité.
- Réflexion quant à l’adaptation des attitudes et comportements des professionnels en situation d’accueil
- Prévenir et faire face à l’agressivité.
- L’écoute et la relation d’aide auprès des personnes souffrant de troubles psychiques.
- l’écoute : les principes à respecter.
- l’entretien d’aide ; les attitudes adaptées pendant l’accueil.
- La communication non verbale de l’accueillant et son impact sur la personne accueillie.
INTERVENANT
- Cadre de Santé.
- Nombreuses interventions en EHPAD, centres hospitaliers
- Uniquement en intra.