Objectifs professionnels
- Identifier le stress et ses manifestations.
- Connaître les contextes qui favorisent l’émergence des facteurs de stress.
- Déployer les « outils » de gestion du stress dans son quotidien.
- Connaître les différentes « techniques de gestion de stress » individuelles et collectives.
- Développer une stratégie de gestion du stress pour soi et pour les autres.
- Identifier les signes précurseurs d’une séquence de stress.
- Gérer le stress des autres en développant sa capacité à communiquer.
Public concerné et prérequis
- Tout public.
Contenu pédagogique
- Identifier le concept du stress
- Définition du concept du stress.
- Les différentes manifestations du stress (Sur le plan physiologique, psychologique, émotionnel, cognitif, comportemental).
- Le stress au travail (Les concepts d’adaptation, de performance et de motivation).
- Les facteurs de stress dans l’environnement professionnel.
- Repérer le stress pour le réguler
- Qu’est-ce qui génère du stress chez moi ? chez les autres ?
- Repérer l’entrée dans une séquence de stress et les « états de stress ».
- Comment sortir d’une séquence de stress : vers la « gestion du stress…».
- Gestion du stress et prévention
- Au niveau individuel : Les techniques de « gestion du stress ».
- Au niveau collectif : La prévention du stress.
Intervenant
- Psychologue en partenariat avec le SIB.
- Formateurs certifiés Process Communication ®.
- Formateur et Coach Certifié – DPM ® (Dynamic Profils Model®).
- En intra et en Intra-inter.
- Durée Conseillée : 3 Jours (2 Jours + 1 Jour)