Objectifs professionnels

  • Identifier le stress et ses manifestations.
  • Connaître les contextes qui favorisent l’émergence des facteurs de stress.
  • Déployer les « outils » de gestion du stress dans son quotidien.
  • Connaître les différentes « techniques de gestion de stress » individuelles et collectives.
  • Développer une stratégie de gestion du stress pour soi et pour les autres.
  • Identifier les signes précurseurs d’une séquence de stress.
  • Gérer le stress des autres en développant sa capacité à communiquer.

Public concerné et prérequis

  • Tout public.

Contenu pédagogique

  • Identifier le concept du stress
    • Définition du concept du stress.
    • Les différentes manifestations du stress (Sur le plan physiologique, psychologique, émotionnel, cognitif, comportemental).
    • Le stress au travail (Les concepts d’adaptation, de performance et de motivation).
    • Les facteurs de stress dans l’environnement professionnel.
  • Repérer le stress pour le réguler
    • Qu’est-ce qui génère du stress chez moi ? chez les autres ?
    • Repérer l’entrée dans une séquence de stress et les « états de stress ».
    • Comment sortir d’une séquence de stress : vers la « gestion du stress…».
  • Gestion du stress et prévention
    • Au niveau individuel : Les techniques de « gestion du stress ».
    • Au niveau collectif : La prévention du stress.

Intervenant

  • Psychologue en partenariat avec le SIB.
  • Formateurs certifiés Process Communication ®.
  • Formateur et Coach Certifié – DPM ® (Dynamic Profils Model®).
  • En intra et en Intra-inter.
  • Durée Conseillée : 3 Jours (2 Jours + 1 Jour)