Objectifs professionnels

2 jours

  • Se familiariser avec la pratique de la Communication Non Violente.
  • Déceler les obstacles à une communication constructive.
  • Prendre en compte et accueillir ses émotions.
  • Repérer les schémas relationnels récurrents vis-à-vis de soi et avec les autres qui génèrent de l’inconfort.
  • S’exprimer avec confiance, assertivité et en responsabilité.

2 jours supplémentaires

  • Apprendre à traduire ce qui est exprimé par son interlocuteur au-delà des jugements, des reproches, des non-dits.
  • Savoir accueillir les réactions fortes de son interlocuteur.
  • Développer l’écoute empathique (écouter ce qui est exprimé par les personnes et leur offrir une
    écoute dans laquelle elles se sentent pleinement comprises, entendues et considérées).
  • Apprendre à respecter ses limites dans la relation, à oser exprimer ce qui est juste pour soi sans
    perdre le lien avec l’autre.
  • Savoir dire non.
  • Savoir entendre un « non » en restant à l’écoute de ce à quoi la personne dit « oui » pour trouver
    des solutions ensemble.
  • Apprendre à poser ses limites avec bienveillance.

Public concerné et prérequis

  • Professionnels soignants et non-soignants des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Contenu pédagogique

  • L’intention de la CNV :
    • Ce que permet la CNV en contexte professionnel.
    • L’intention du processus.
    • Se familiariser avec la notion d’intention, à la base de toute démarche de communication.
  • Les 2 formes de communication :
    • L’ancien paradigme.
    • Le paradigme de la CNV.
  • Les habitudes et formes de langage qui font obstacles à la relation :
    • Les différenciations clés propres à la CNV.
    • Introduction des besoins en CNV.
  • Présentation du processus de la CNV dans ses subtilités.
  • De l’importance de « la connexion avant le résultat » (Marshall B. ROSENBERG).
  • Clarifier ce qui se passe en soi pour poser des choix adaptés :
    • Apprendre à se donner de l’empathie.
    • De l’importance de revenir à soi avant de se relier à l’autre.
  • Evaluer l’impact des jugements, reproches, obligations, tensions… sur soi avant d’engager le dialogue :
    • Traduire les phrases qui font obstacles à la relation à l’aide du processus de la CNV.
    • Les différents types de reformation.
  • Formuler une demande en CNV :
    • Les 5 étapes de la demande.
    • Apprendre à se positionner face aux situations de stress et aux contraintes.
  • Identifier les leviers pour améliorer le quotidien professionnel des équipes et la qualité au sein de son établissement.
  • Bilan des 2 jours, perspectives et engagements des participants.

Pour aller plus loin : 2 jours en plus !

  • L’écoute empathique :
    • Présentation de l’écoute empathique pour apprendre à se relier ce qui est réellement exprimé par son interlocuteur.
  • La danse du dialogue CNV :
    • Les moyens à mettre en oeuvre pour s’affirmer – dans le respect de soi-même autant que dans le respect de l’autre.
    • Accueillir et comprendre ses propres ressentis émotionnels.
    • Apprendre à identifier ses besoins et à les exprimer.
    • Apprendre à traduire ce qui est formulé par son interlocuteur.
    • Co-construire des stratégies qui répondent aux besoins des 2 parties.
  • Se donner toutes les chances d’être entendu (notamment quand son interlocuteur n’est pas formé à la CNV) :
    • Pratique de l’auto-empathie.
    • Pratique de l’écoute empathique.
    • Pratique de l’expression authentique.
  • Les différents types de reformulation
  • S’entrainer à l’écoute empathique :
    • Constitution de binômes (empathic’ body) et mises en conditions.
  • Identifier son rapport au conflit pour conscientiser ses propres fonctionnements et automatismes face aux tensions :
    • Identification des schémas individuels qui se répètent face au conflit.
    • Identification des croyances limitantes.
    • Identification des besoins nourris par ces croyances et des besoins non nourris.
  • Apprendre à poser ses limites dans la relation avec courage et bienveillance :
    • La peur de dire « non ».
    • Oser dire « non ».
  • Apprendre à accueillir un refus :
    • Revenir à soi.
    • Comprendre à quoi dit oui » son interlocuteur quand il dit « non ».
    • Le dialogue CNV.

Intervenant

  • Médiatrice accréditée par l’EMCNV.
  • Analyses de pratiques et supervisions.
  • Intervention en EHPAD – Centres Hospitaliers.
  • En intra et en Intra-inter.
  • Durée Conseillée : 2 à 4 Jours

Cette formation vous intéresse ? Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Contactez-nous par email

Contactez-nous

Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

Voir glossaire