Objectifs professionnels

  • Appréhender la notion d’équipe.
  • Reconnaître et valoriser les liens entre IDE – AS – ASH.
  • Renforcer la notion d’équipe pour un meilleur accompagnement des personnes.
  • Intégrer la notion de complémentarité : collaboration – coopération – délégation – partenariat.
  • Comprendre le mécanisme d’apparition du conflit.
  • Optimiser la notion de communication au sein d’une structure.
  • Connaître les différents modes de communication et adapter en situation pour éviter ou sortir du conflit.

Public concerné et prérequis

  • Cadres, IDEC, IDE, AS, ASH.

Contenu pédagogique

  • Expression sur les représentations des rôles de chacun.
  • Définition de l’équipe, du groupe, la notion de « corps » professionnel / L’équipe comme ressource.
  • Les valeurs de l’établissement.
  • La législation : loi janvier 2002.
  • Les décrets de compétences.
  • La mission d’ASH.
  • Le référentiel de formation des AS.
  • Liens entre les métiers et responsabilités.
  • La prise en charge globale du Résident.
  • Les transmissions pour la continuité des soins, dans l’intérêt de la personne accompagnée.
  • Notions agressivité/violence
    • Que faire devant une situation d’agressivité (conflit) : Agent entre eux – Agent /résident,Famille.
  • La communication
    • Emetteur, récepteur, Ce qu’on retient vraiment du message ?
    • L’expression, la transmission, l’écoute, l’observation.
  • La notion d’équipe
    • La communication au sein d’une équipe pour limiter, désamorcer les conflits d’équipe.
    • Gestion du stress/des émotions.
    • Maîtrise du comportement, mode de relation, communication adaptée.
    • Médiation, régulation, négociation.
    • Positionnement du soignant.

Intervenant

  • Cadre Supérieur de Santé ou cadre de santé.

  • Nombreuses interventions en EHPAD.

  • Dates : en intra et intra-inter
  • Durée conseillée : 3 jours

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes handicapées…

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